La prochaine visite guidée gratuite aura lieu le 9 avril
message close
avatar
Alexandre - Expert Immo
9 août, 2022 · 3 min de lecture

Les garanties du VEFA

Que se passe t-il si mon bien présente des défaillances à la livraison ? Quelles sont les garanties pour un bien neuf, que protègent-elles précisément ?

L’équipe NEUF24 répond à vos questions sur les garanties dans l’immobilier neuf.

Partager l’article
picture

La première chose est savoir est que l’Immobilier neuf est soumis à une réglementation spécifique et impérative. Il existe ainsi des dispositions particulières à respecter pour les promoteurs, notamment l’achèvement de construction, le respect des normes en vigueur et celui des garanties. En optant pour un VEFA, vous profitez donc de plusieurs garanties, introuvables dans l’ancien.

  1. La garantie décennale. Comme son nom l’indique, la garantie décennale couvre la solidité de l’immeuble et du logement pour une durée de 10 ans. Elle comprend :
  • Les vices, malfaçons et dommages importants (fissures, affaissement, risque d’effondrement, l’étanchéité
  • Les équipements indissociables (carrelage, chauffage, enduits de ravalement…)
  • Les équipements qui rendent le logement impropre à sa destination (système de chauffage défectueux, corrosion des tuyaux, isolation défectueuse…)

Vous l’aurez compris, la garantie décennale garantit la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux. Elle vous permet ainsi d’aborder de façon encore plus sereine les 10 ans qui suivent la livraison de votre bien.

  1. La garantie biennale. Également appelée « Garantie de bon fonctionnement », elle couvre les désordres affectant les éléments d’équipement dissociables du gros œuvre. Elle comprend notamment :
  • Les portes intérieures et les moquettes
  • Les appareils électriques fournis à la livraison
  • Les faux plafonds et les revêtements muraux

Vous serez également couverts face aux désordres anormaux de robinetterie, stores, menuiserie…

  1. La garantie de parfait achèvement. Cette dernière stipule que vous pouvez signaler, dans les 12 mois après la livraison, toute non-conformité constatée pour que des travaux de réparation soient engagés sans aucun frais pour vous. Si il existe la moindre défaillance, vous pourrez donc la signaler et la faire corriger par le constructeur.

Il faut noter que les défaillances restent très rares, et que même plusieurs années après la livraison d’un programme le risque de dégradation reste marginale dans l’immobilier neuf.

Vous avez maintenant une idée des principales garanties du VEFA ! Les experts NEUF24 sont à votre disposition pour vous renseigner en profondeur sur les spécificités de l’immobilier neuf. N’hésitez pas à nous contacter !

Cet article était-il intéressant?

Articles récents

  • Les garanties du VEFA

    Que se passe t-il si mon bien présente des défaillances à la livraison ? Quelles sont les garanties pour un bien neuf, que protègent-elles précisément ?

    L’équipe NEUF24 répond à vos questions sur les garanties dans l’immobilier neuf.

    avatar
    Alexandre - Expert Immo
    9 août, 2022 · 3 mins de lecture
    #neuf vs ancien
  • 3 Questions sur l’Immobilier Neuf

    Envie de faire un acquisition immobilière dans le neuf ? Tout simplement curieux d’en savoir plus ? L’équipe NEUF24 vous donne des réponses aux grandes questions !

    avatar
    Pierre Ekmekci
    9 août, 2022 · 3 mins de lecture
    #guide pratique
  • Comment réussir son achat dans le Neuf ?

    NEUF24 vous donne 3 éléments indispensables pour réussir votre achat dans l’immobilier neuf.

    avatar
    Alexandre - Expert Immo
    9 août, 2022 · 5 mins de lecture
    #neuf vs ancien

Découvrez le neuf en temps réel. Sans spam. Promis.